Cette semaine dans la défense des intérêts des Juifs canadiens | 19 mai 2024

Photo de profil de 60847
CIJA
|19 mai2024
Cette semaine dans le plaidoyer juif canadien

Cette semaine, nous avons célébré l'adoption du projet de loi 166 qui garantira que tous les établissements postsecondaires de l'Ontario mettent en œuvre une politique de lutte contre la haine, nous avons pleuré les milliers de vies israéliennes perdues dans la défense de la patrie juive, nous avons participé à d'émouvantes cérémonies de Yom Ha'Atzmaut et nous avons déploré l'absence du maire de Toronto.

Lisez la suite pour en savoir plus. 

CIJA




Après plus de 6 000 Ontariens ont écrit aux députés provinciaux de l'Ontario leur demandant de s'attaquer au problème de la haine croissante dans les établissements d'enseignement postsecondaire en adoptant le projet de loi 166, La loi sur le renforcement de la responsabilité et du soutien aux étudiants (Strengthening Accountability and Student Supports Act)La loi a été votée le 14 mai !

Le projet de loi 166, qui vise à répondre à la montée spectaculaire du racisme et de la haine sur les campus collégiaux et universitaires depuis le 7 octobre, obligera tous les établissements postsecondaires de l'Ontario à mettre en œuvre une politique de lutte contre la haine. Nous sommes reconnaissants à la ministre Jill Dunlop d'avoir pris cette première mesure essentielle pour lutter contre la haine sur les campus et nous l'encourageons à adopter la motion 90, présentée par la députée Laura Smith, afin de s'assurer que les futures directives seront efficaces pour traiter ces questions.

Le CIJA continuera à travailler avec les administrations des établissements d'enseignement supérieur, les groupes d'étudiants et les enseignants pour s'assurer que le texte et l'esprit de la loi sont appliqués et que les voix juives traditionnelles sont entendues lorsqu'il s'agit de traiter de antisémitisme et de la loi. Lire notre déclaration complète

 



À l'occasion de Yom HaZikaron, la journée commémorative israélienne, le CIJA s'est joint au peuple israélien et à la communauté juive mondiale pour honorer collectivement la mémoire des milliers d'Israéliens courageux qui ont sacrifié leur vie pour défendre l'État d'Israël, en particulier les 600 soldats tués depuis le 7 octobre. Nous avons également rendu hommage à tous ceux qui ont souffert ou sont morts en tant que victimes du terrorisme, et plus particulièrement aux 1200 victimes du massacre du 7 octobre perpétré par les terroristes du Hamas.

Immédiatement après cette période solennelle de 24 heures, nous sommes entrés dans Yom Ha'Atzmaut, le jour de l'indépendance d'Israël, avec l'espoir d'un avenir meilleur, la gratitude pour notre liberté et des prières pour les plus de 130 otages toujours détenus à Gaza par le Hamas.

Des municipalités de tout le Canada ont hissé le drapeau israélien à l'occasion du 76e jour de l'indépendance d'Israël. Nous sommes reconnaissants aux élus qui, lors des cérémonies et dans les médias sociaux, ont commémoré publiquement la fondation de l'État moderne d'Israël, ainsi que pour leur allié et leur soutien indéfectible à la communauté juive de du Canadaen ces temps sans précédent. Il s'agit notamment des personnes suivantes : Le premier ministre Justin Trudeau, le chef de l'opposition Pierre Poilievre, le premier ministre de l'Ontario Doug Ford, le maire d'Ottawa Mark Sutcliffe, le maire de Vaughan Steve Del Duca, Michael Ford, Lisa McLeod, Shuvaloy Majumdar, Melissa Lantsman et le sénateur Leo Housakos, Anthony Housefather et Anna Gainey, Kevin Vuong et Brad Bradford.

Nous nous sommes joints aux Torontois pour exprimer notre profonde déception face au refus de la maire de Toronto, Olivia Chow, d'assister au lever du drapeau après avoir qualifié l'événement de "source de division et de blessure".

  

Mise à jour sur le campus: Nous avons mis à jour notre édition du 5 mai de Cette semaine dans le plaidoyer juif canadien pour refléter plus précisément l'activité anti-israélienne à l'Université Métropolitaine de Toronto (TMU). Bien que les organisateurs aient appelé à un campement, l'activité qui en a résulté à la TMU ne comportait pas de tentes mais plutôt un sit-in de solidarité, avec la participation de Samidoun, un groupe ayant une affiliation directe et des liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) - une organisation qui, depuis 2003, a été placée sur la liste des entités terroristes en vertu du Code criminel du Canada.

Calendrier communautaire

Des communautés se rassemblent dans des villes de tout le Canada pour soutenir le peuple et la terre d'Israël. Trouvez un événement près de chez vous.

Mai | Mois de l'héritage juif Mois du patrimoine juif
20 mai | Fête de la Reine
21-30 mai | Festival du film juif d'Edmonton
25 mai | Lag BaOmer
12-13 juin | Shavuot

Le CIJA dans l'actualité 

Le maire fait pression sur la police pour qu'elle trouve un moyen sûr d'organiser la fête de l'indépendance d'Israël (CBC News) 

Discussions pour marquer le jour de l'Indépendance d'Israël (Le Droit) 

La mairie d'Ottawa est revenue sur sa décision d'annuler une cérémonie de levée du drapeau pour Yom ha-Atzmaut en réponse aux objections des résidents juifs, qui ont également organisé leur propre rassemblement pour le Jour de l'Indépendance d'Israël (The Canadian Jewish News). 

Shimon Koffler Fogel parle de la sécurité lors de la cérémonie de Yom Haatzmaout (CBC Radio One) 

antisémitismeL'extrémisme d'extrême gauche est courant dans les campements de protestation au Canada (True North) 

Canada : Ottawa annule la cérémonie de Yom Ha'atzmaout, puis fait marche arrière (Israel National News) 

Le Canada choisit de s'abstenir sur l'adhésion de la Palestine à l'ONU (Le Devoir) 

Richard Marceau parle de la cérémonie de lever du drapeau d'Ottawa (ICI Radio-Canada) 

PREMIÈRE LECTURE : The Canadiens juifs being purged from civic life (National Post) 

Shimon Fogel parle de la cérémonie de Yom Haazmaut à Ottawa (CBC Ottawa Morning) 

Indépendance d'Israël : Vancouver appelée à " ne pas s'illuminer pour la guerre " (ICI Radio-Canada Colombie-Britannique) 

"C'était assez effrayant : Des étudiants juifs font état d'un soutien ouvert aux terroristes dans les campements (True North) 

Le CIJA confirme la tenue d'une cérémonie privée de lever du drapeau à Ottawa (News Talk 580 CFRA) 

Antisionisme ou antisémitisme ? (La Presse) 

Campements : l'infiltration islamiste dont on ne se rend pas compte (QUB Radio) 

Les campements installés dans les universités de Winnipeg ne disparaîtront pas tant que les demandes n'auront pas été satisfaites : les manifestants (Global News) 

Près de la moitié des Canadiens s'opposent aux campements pro-palestiniens dans les universités canadiennes (The Hub) 

Une arrestation liée à la célébration du jour de l'Indépendance d'Israël à Ottawa (Le Droit) 

Célébrations sous fond de tension - 3:47-7:00 (Le Téléjournal Ottawa-Gatineau) 

Les manifestations s'affrontent alors que la ville marque l'indépendance d'Israël (CTV News Ottawa) 

Le silence face à la haine du juif n'a que trop duré (Le Journal de Montréal + syndication QMI) 

Nico Slobinsky parle de l'illumination du pont d'Ottawa pour Yom Haatzmaut (CBC Radio One) 

Le CIJA commente l'illumination du pont de Vancouver à l'occasion du Jour de l'Indépendance d'Israël (ICI Radio-Canada Première) 

Gustavo Zentner parle des campements à Winnipeg (680 CJOB Global News Winnipeg) 

Campements : l'infiltration islamiste dont on ne se rend pas compte (QUB Radio) 

76e anniversaire de l'indépendance d'Israël (Zone info avec Gérald Fillion Radio-Canada) 

McGill demande une injonction pour mettre fin au campement anti-israélien (The Suburban) 

L'Ontario adopte un projet de loi obligeant les établissements d'enseignement supérieur à établir des lignes directrices contre le racisme (Jewish News Syndicate) 

La police de Fredericton fait appel à l'unité des crimes majeurs deux semaines après qu'une adolescente israélienne ait été victime d'une agression antisémite près de son école secondaire (The Canadian Jewish News) 

Incitation à la haine : aucune accusation contre Adil Charkaoui (Le Journal de Montréal + syndication QMI) 

Les électeurs musulmans et juifs se détournent des libéraux fédéraux alors que la guerre de Gaza fait rage : sondage (CBC News) 

Les organisations juives réagissent au rejet par un juge de la demande initiale de McGill d'enlever un campement, alors que la tendance s'étend à d'autres campus universitaires à Montréal (The Canadian Jewish News). 

Le père de famille représente sa communauté auprès d'Ottawa, et non Ottawa auprès de nous (The Suburban) 

La Couronne ne portera pas d'accusations à la suite de discours pro-palestiniens controversés à Montréal (CBC News Montreal) 

Aucune accusation d'incitation à la haine n'est portée contre Adil Charkaoui pour ses commentaires lors d'une manifestation pro-palestinienne (Montreal Gazette) 

Le problème israélien de Martine Biron (L'actualité) 

Federation responds to rise in antisémitisme (Hamilton Jewish News) 

Des manifestants occupent le bureau du président de l'UBC (Global News BC) 

Les parents demandent au TDSB de se distancer du CIJA (900 CHML Global News Hamilton) 

Une lycéenne israélienne a été battue à Fredericton. Sa famille pense qu'il s'agit d'un crime haineux - 20:14-20:37 (Le Quotidien CJN) 

Le CIJA demande à Ottawa de modifier les lois sur les discours haineux (CBC Radio One Montreal) 

Une nouvelle étude attitudinale menée par un professeur de sociologie identifie les éléments les plus antisémites du Canada : Les musulmans, les activistes et les étudiants universitaires (The Canadian Jewish News) 

Carrières dans la communauté

Professionnel principal national, Affaires extérieures - CIJA
Directeur associé, Relations universitaires - Fédération juive du Grand Vancouver, CIJA
Directeur associé, Défense des intérêts, Écoles publiques et indépendantes - Fédération juive du Grand Vancouver, CIJA
Directeur Hillel - Fédération juive d'Edmonton
Directeur général - Fédération juive de Calgary

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives à travers le Canada

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.