Cette semaine dans la défense des intérêts des juifs canadiens | 09 juin 2024

Photo de profil de 60847
CIJA
|09 juin2024
Cette semaine dans le plaidoyer juif canadien

Cettesemaine, nous nous sommes élevés contre la décision flagrante d'un syndicat de Colombie-Britannique de refuser de financer l'Holocaust and antisémitisme Educators Association, nous avons exploré les manifestations du site antisémitisme avec des centaines de Canadiens et nous vous avons invités à vous joindre à nous pour célébrer le mois de la fierté. 

Lisez la suite pour en savoir plus. 

CIJA



Cette semaine, la Holocaust and antisémitisme Educators Association (HAEA) de Colombie-Britannique - créée en réponse à la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique en octobre de rendre l'enseignement de l'Holocauste obligatoire dans le programme scolaire de la province - a été informée par une branche de la BC Teachers Federation (BCTF) qu'elle ne serait pas reconnue en tant qu'association provinciale spécialisée (PSA) de la BCTF et qu'elle ne pourrait donc pas recevoir de fonds syndicaux en tant que ressource pédagogique. Le CIJA et la Jewish Federation of Greater Vancouver ont réagi en publiant une déclaration commune. Lire ici.
 

Quelle est la différence entre un discours vil et un discours de haine ? Que fait le CIJA pour contrer le discours rampant antisémitisme sur nos écrans et dans nos rues ? Quel est le rôle du Bureau de l'envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme dans la lutte contre la haine des Juifs ?

Rejoignez-nous le mardi 11 juin à 12h30 pour le deuxième d'une série de webinaires en quatre parties, Introduction au plaidoyer numériqueCe webinaire a pour but de fournir aux participants les compétences et les ressources nécessaires pour identifier, surveiller et signaler les contenus antisémites, anti-israéliens et violents, ainsi que pour identifier la désinformation et les fausses nouvelles sur les principales plateformes de médias sociaux.

Mark Freiman, ancien procureur général adjoint de l'Ontario, nous expliquera ce qui constitue un discours de haine au Canada. Mackenzy Metcalfe, directeur des affaires gouvernementales et des anciens du CIJA, nous présentera le travail du CIJA et la manière dont notre équipe de relations gouvernementales s'efforce de lutter contre haine en ligne et antisémitisme au Canada. Nous entendrons également des représentants du Bureau de l'envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme, le chef de cabinet Rachel Chertkoff et le directeur adjoint Kevin Lunianga.

Le mois de juin est le mois des fiertés. Le CIJA soutient sans équivoque les membres de la communauté de la diversité sexuelle et de genre. Nous sommes inébranlables dans notre soutien à tous les membres de la communauté Queer et 2SLGBTQ+ et nous nous engageons à maintenir notre engagement à soutenir une communauté inclusive, diversifiée et équitable qui célèbre les contributions exceptionnelles apportées par la communauté Queer et Trans.

Pendant le mois des fiertés, rappelons-nous que les droits de l'homme doivent être défendus en permanence. Nous avons délibéré intensément pendant des mois pour savoir si nous allions défiler après la déclaration de Pride Toronto sur Gaza et l'échec de la dénonciation de antisémitisme ou pour élever et prendre soin des Torontois juifs avec compassion, dignité et amour. En fin de compte, nous continuons à discuter et à défendre notre inclusion, et nous avons décidé - avec audace - que la représentation des queers et des transgenres à la Pride est tout simplement trop importante pour qu'on y renonce. Beaucoup d'entre nous se sont sentis seuls, sans communauté, et ont prié pour la visibilité, se sont battus pour la représentation, et ont construit cet espace intersectionnel à mains nues.

Nous sommes inébranlables dans notre soutien à la prochaine génération et inébranlables dans notre gratitude envers ceux qui ont ouvert la voie avant nous. Rejoignez-nous, car nous sommes fermement ancrés dans la vérité : les personnes queer appartiennent à la communauté juive et les personnes juives appartiennent à la communauté queer. 


Rejoignez le CIJA et la Fédération UJA du Grand Toronto le dimanche 30 juin à 21 heures (heure de l'Est) pour une célébration juive et queer de la joie, de l'unité et de la fierté. Elle mettra en vedette la reine de la musique lourde, Alissa Bank, qui considère son travestissement comme une lettre d'amour à tous les punks queers du monde, Gila Münster, la princesse juive américaine qui s'habille et brode au point de croix et qui est la Drag Queen Story Time officielle des bibliothèques publiques de Toronto, et Mme Hadarling, artiste burlesque Mizrahi qui tisse son héritage moyen-oriental et nord-africain par l'infusion culturelle et une performance hypnotisante. Les billets coûtent 18 dollars et ne peuvent être achetés qu'à l'avance.

Calendrier communautaire

9 juin Marche de l'UJA avec Israël
12-13 juin | Shavouot (bureaux du CIJA fermés)
24 juin | Saint-Jean-Baptiste (Québec) (bureaux du CIJA au Québec fermés)
30juin | Pride Toronto Parade 2024
30 juin | UJA Genesis Pride Party
1er juillet | Fête du Canada (bureaux du CIJA fermés)

Le CIJA dans l'actualité 

Des impacts de balles trouvés sur une école juive du quartier Côte-des-Neiges (ICI Radio-Canada Grand Montréal) 

La lettre pro-palestinienne des étudiants en droit de l'Université de Toronto est "très imparfaite" mais n'a pas enfreint le code de conduite de l'école, selon un examen externe (Toronto Star) 

Un diplômé juif poursuit l'école d'arts de l'Ontario pour harcèlement antisémite (National Post, + Postmedia Syndication) 

Deux mères d'Ottawa craignent pour la sécurité de leurs enfants dans un contexte d'augmentation de antisémitisme (Global News) 

Canada : Coups de feu contre une école juive à Montréal, 2e incident en quelques jours (The Times of Israel) 

Les étudiants en droit de l'Université métropolitaine de Toronto n'ont pas enfreint le code de conduite en envoyant une lettre pro-palestinienne, selon un examen (The Globe and Mail) 

Troisième institution juive au Canada visée par un "acte délibéré de haine" en une semaine (National Post) 

antisémitisme à l'étranger : La synagogue de Vancouver incendiée (Israel National News) 

Le Canada n'est pas celui que nous voulons être", déclare Trudeau après l'incendie criminel de la synagogue de Vancouver (Jewish News Syndicate) 

Le rapport d'évaluation externe de la TMU critique la communauté juridique et reproche aux étudiants d'être inefficaces en matière de plaidoyer (Law Times) 

Des groupes de défense des intérêts juifs ont obtenu le statut d'intervenant dans le procès intenté par l'université de Toronto pour faire disparaître le campement (The Canadian Jewish News) 

Une autre école juive terrorisée par des coups de feu (The Suburban) 

B.C. teachers' union denies Holocaust education group funds, recognition : advocates (Toronto Star, + The Canadian Press Syndication) 

Pourquoi la BCTF ne reconnaît-elle pas l'Holocaust and antisémitisme Educators Association ? - The Jas Johal Show (Global News Talk 980 CKNW) 

Les attaques contre plusieurs institutions juives au Canada inquiètent les juifs locaux - Up to Speed with Faith Fundal (CBC Listen) 

L'importation du conflit Israël : le Hamas met en danger ce qui fait le Québec (Le Journal de Montréal, + syndication QMI) 

WARMINGTON : Canada must not gloss over or ignore 'The List' of attacks on Jews (Toronto Sun, + Postmedia Syndication) 

antisémitisme alimente le terrorisme (Kingston This Week, + Postmedia Syndication)

Incendie à l'entrée d'une synagogue de Vancouver (Alberta Jewish News) 

Long live October 7' chanted in defiance of Vancouver police, calls for global intifada sound (The Jerusalem Post) 

Mark Sandler : antisémitisme continue d'infecter l'Université métropolitaine de Toronto (National Post) 

Carrières dans la communauté

Directeur associé, Relations avec les universités - Vancouver
Directeur associé, Défense des intérêts, Écoles publiques et indépendantes - Vancouver
Directeur Hillel - Fédération juive d'Edmonton
Directeur général - Fédération juive de Calgary
Vice-président/directeur du développement - Ottawa

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives à travers le Canada

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.