Cette semaine dans la défense des intérêts des juifs canadiens | 28 janvier 2024

Photo de profil de 60847
CIJA
|28 janvier2024
Cette semaine dans le plaidoyer juif canadien

Cette semaine, nous avons répondu à l'ordonnance de la Cour internationale de justice. Nous avons plaidé pour le licenciement d'un professeur de l'enseignement supérieur qui avait publiquement célébré les horreurs du 7 octobre, nous avons rendu hommage aux victimes et aux survivants de la Shoah, et nous avons encouragé les journalistes à s'informer directement des répercussions des massacres du 7 octobre.

Lisez la suite pour en savoir plus.

L'équipe du CIJA  


Vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu son ordonnance sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par l'Afrique du Sud dans l'affaire concernant l'application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).

En réponse, les dirigeants du J7, le groupe de travail des grandes communautés juives contre antisémitisme, ont publié une déclaration commune. Lisez-la ici.

  

Les établissements d'enseignement devraient être des environnements sûrs pour tous les étudiants. Le CIJA a été heureux d'apprendre que Natalie Knight, une enseignante du Langara College, en Colombie-Britannique, qui avait publiquement célébré les attaques terroristes du 7 octobre commises par le Hamas comme "une offensive étonnante et brillante" lors d'un rassemblement le 28 octobre à Vancouver, a été renvoyée de l'établissement après avoir été longuement suspendue. Le CIJA continuera à travailler avec le Langara College et tous les autres établissements d'enseignement supérieur de la Colombie-Britannique pour s'assurer que leurs campus sont des environnements sûrs pour les étudiants, le personnel et les enseignants de toutes origines". Lire notre déclaration complète ici

  



Le 27 janvier était la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, une occasion de rendre hommage aux six millions de Juifs assassinés par les nazis et aux courageux survivants qui, en Israël et dans le monde entier, ont reconstruit leur vie après les horreurs de l'#Holocauste. Des milliers de personnes à travers le monde, y compris le personnel du CIJA, ont participé à la campagne Congrès juif mondial' #We Remember.

  

Vendredi, le CIJA a organisé sa quatrième commémoration annuelle de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste au Monument national de l'Holocauste à Ottawa.Des survivants de l'Holocauste, des dirigeants de la communauté juive et des représentants diplomatiques ont prononcé des allocutions à cette occasion. Regardez ici.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, cliquez ici

Les journalistes canadiens Rob Roberts du National Post et Brian Lilley du Toronto Sun faisaient partie d'un groupe de Canadiens qui ont participé à un voyage en Israël parrainé par le secteur privé et destiné aux professionnels des médias afin qu'ils soient les premiers témoins des atrocités commises le 7 octobre. Cette semaine, ils ont fait part de leur expérience dans leurs organes de presse respectifs.

Roberts : L'odeur de l'horreur dans les kibboutzim d'Israël est difficile à oublier

LILLEY : Ceux qui font la leçon à Israël devraient faire un tour dans un kibboutz 

Calendrier communautaire

Des communautés se rassemblent dans des villes à travers le Canada en réponse à la guerre dévastatrice menée contre Israël par le Hamas et d'autres groupes terroristes à Gaza. Trouvez un événement près de chez vous.

28 janvier | Une collection d'œuvres d'art réalisées par des survivants juifs de l'Holocauste et leurs descendants au Canada
19 février - Journée de la famille (les bureaux du CIJA sont fermés en Colombie-Britannique et en Ontario) 

Le CIJA dans l'actualité 

Théâtre de l'absurde à la Cour internationale de justice (thestar.com)

WARMINGTON : Les policiers prétendent avoir attrapé le manifestant masqué (Toronto Sun)

Les Juifs de Toronto sont inquiets face aux débordements antisémites sans précédent de la guerre de Gaza (The Times of Israel)

Deux hommes inculpés dans le cadre d'une célèbre manifestation anti-israélienne dans un centre commercial de Toronto (Ottawa Citizen, + Postmedia Syndication)

Le conflit entre Israël et Gaza s'aggrave - CTV National News pour le dimanche 21 janvier 2024 (CTV National News)

Les Juifs de Toronto sont inquiets face aux débordements antisémites sans précédent de la guerre de Gaza (The Times of Israel)

Cinq semaines après une manifestation organisée en décembre au Centre Eaton de Toronto, deux hommes ont été inculpés de méfait et d'agression contre un agent de police (The Canadian Jewish News).

La défense de l'environnement domine dans un record de lobbying en 2023 (The Hill Times)

Le SEFPO reste silencieux alors que ses membres s'alarment de la présence d'une bannière syndicale lors d'une manifestation anti-Israël et pro-Houthi (National Post)

Le groupe d'activistes queer de Victoria qui paye les manifestants pro-palestiniens perd sa subvention (True North)

Commémoration des victimes à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste (Global News)

Opinion : antisémitisme sur le campus ne peut être toléré (The Montreal Gazette)

Un groupe islamique prônant la charia annule un événement canadien après avoir été déclaré entité terroriste par le Royaume-Uni (National Post, + Postmedia Syndication)

Les Juifs de Toronto inquiets de la flambée d'antisémitisme liée à la guerre à Gaza (The Times of Israel)

Nili Kaplan-Myrth, conseillère scolaire de l'OCDSB, demande une révision judiciaire des sanctions prises à son encontre par le conseil d'administration (CTV News)

La mission de solidarité a apporté un message d'espoir et de résilience à la délégation de l'Alberta (Albert Jewish News)

Des avocats préparent une action en justice contre des écoles à travers le Canada à propos de l'augmentation de antisémitisme (The Globe and Mail)

Un instructeur de Langara aurait été réintégré après avoir tenu des propos favorables à une attaque terroriste - On The Coast with Gloria Macarenko (CBC Radio)

Promesse faite, promesse non tenue : que fait le gouvernement à propos de haine en ligne? (The Hill Times)

Aide ou antisémitisme (Jewish Independent)

Perspectives juives (mennonite canadien)

PREMIÈRE LECTURE : Terror-supporting college instructor claims victory following reinstatement (National Post, + Postmedia Syndication) 

Carrières dans la communauté

Directeur associé, Relations universitaires et éducation publique | Fédération juive du Grand Vancouver/CIJA

PDG, Centre communautaire juif Soloway d'Ottawa

Spécialiste de l'engagement communautaire - Fédération juive d'Ottawa

Directeur associé, sécurité communautaire (Jewish Federation of Greater Vancouver)

Directeur des subventions et des allocations (Fédération juive du Grand Vancouver/CIJA)

Vice-président, planification communautaire, partenariats et innovation (Fédération juive du Grand Vancouver)

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives à travers le Canada

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.