Cette semaine dans la défense des intérêts des Juifs canadiens, 4 février 2024

Photo de profil de 60847
CIJA
|04 février2024
Cette semaine dans le plaidoyer juif canadien

Cette semaine, nous avons plaidé pour que les les fonds d'aide internationale ne soient jamais pour financer le terrorisme.m, a collaboré avec les services répressifs pour répondre à leurs besoins budgétaires. de l'application de la loi, et a fait valoir l'absurdité des représentations de l'Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice..

Lisez la suite pour en savoir plus.

L'équipe du CIJA  


L'argent des contribuables canadiens ne devrait pas financer des organisations liées à la haine, à la terreur, à la violence et à antisémitisme. 

La semaine dernière, Israël a fourni des preuves alarmantes qu'au moins une douzaine d'employés de l'Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) ont joué un rôle dans les attaques du 7 octobre contre Israël. Les renseignements, qualifiés de crédibles par les autorités américaines, montrent que plus de 10 % du personnel de l'UNRWA travaillant à Gaza - soit environ 1 200 personnes - ont des liens avec des groupes militants islamistes, dont le Hamas, tandis que 50% du personnel sont étroitement liés à des terroristes du Hamas. Le rapport israélien cite de nombreux exemples de l'implication directe de l'UNRWA dans le massacre du 7 octobre, y compris des affirmations selon lesquelles un employé a kidnappé une femme pendant le raid, un autre a distribué des munitions et un autre a participé au massacre d'un kibboutz où 97 personnes ont été tuées.

Le Canada fait partie des 17 pays - dont l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et les États-Unis - qui ont gelé les fonds destinés à l'UNRWA.  

  

Nous sommes déçus que le budget 2024 de la ville de Toronto du maire Chow ait maintenu le manque à gagner précédemment annoncé de 12,6 millions de dollars du budget de fonctionnement demandé par le service de police de Toronto (TPS), ce qui, selon nous, a rejeté les préoccupations en matière de sécurité soulevées par les membres de la communauté.  

Près de 6 000 membres de la communauté et alliés ont envoyé un courriel à la maire Chow par le biais de l'Alerte Action du CIJA, l'exhortant à s'abstenir de réduire le budget demandé à la police afin qu'elle puisse continuer à protéger tous les Torontois.  

Le CIJA continuera d'exhorter le Conseil à empêcher tout manque de financement, afin que notre police dispose des outils dont elle a besoin pour appliquer la loi et protéger la communauté juive - et tous les Torontois - de la menace des crimes motivés par la haine et d'autres formes de criminalité. 

  

Le 26 janvier, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu son ordonnance sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par l'Afrique du Sud dans l'affaire concernant l'application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).   

Un article d'opinion dans le Toronto Star, écrit par la directrice des politiques publiques et de la recherche du CIJA (Québec), Emmanuelle Amar, et le vice-président du CIJA, Richard Marceau, intitulé Théâtre de l'absurde à la Cour internationale de justice, explore l'irrationalité de la plainte de l'Afrique du Sud pour génocide contre Israël. A lire ici.

 

Nous sommes reconnaissants aux municipalités et aux institutions du Canada qui, à la tombée de la nuit le 27 janvier, ont illuminé plus de 50 espaces publics au Canada pour commémorer la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste. Les points d'intérêt illuminés comprenaient l'enseigne de Toronto et la Tour CN, la Galerie nationale du Canada, les chutes du Niagara, la tour du stade olympique de Montréal, le BC Place de Vancouver et l'hôtel de ville de St. John's à John's à Terre-Neuve. John's City Hall à Terre-Neuve. Tous ont été baignés de jaune, évoquant la lumière des bougies, en souvenir.

Calendrier communautaire

Des communautés se rassemblent dans des villes à travers le Canada en réponse à la guerre dévastatrice menée contre Israël par le Hamas et d'autres groupes terroristes à Gaza. Trouvez un événement près de chez vous.

19 février - Journée de la famille (les bureaux du CIJA sont fermés en Colombie-Britannique et en Ontario)
22-30 avril - Journée de la famille (les bureaux du CIJA sont fermés en Colombie-Britannique et en Ontario) Pessah

Le CIJA dans l'actualité 

Théâtre de l'absurde à la Cour internationale de justice (Toronto Star)

Canada takes no clear position on interim ruling in genocide case against Israel (The Globe & Mail, + The Canadian Press Syndication)

Empêcher un " génocide " - Épisode du vendredi 26 janvier 2024 - Le téléjournal Ottawa-Gatineau - 13:38-16 :35 (ICI Télé Radio-Canada)

Souvenirs de l'Holocauste alors que antisémitisme s'élève à Montréal (Global News)

Le CIJA souligne l'importance d'éduquer les jeunes sur l'Holocauste (VOCM)

La journée de commémoration de l'Holocauste suscite la participation des habitants de l'Okanagan (Penticton Herald)

Le professeur du Langara College qui a fait l'éloge de l'attaque du Hamas a été licencié (Times Colonist, The Vancouver Sun)

Un professeur d'université pro-terroriste qui s'est félicité de ne pas avoir été licencié ... est licencié (Ottawa Citizen, + Postmedia Syndication)

CAMPUS WATCH : B.C. college reversed course and fires pro-Hamas instructor it planned to reinstate (True North)

Un employé de Langara n'est plus en poste après des "activités contraires aux attentes" du collège (CBC News)

L'instructeur qui a fait l'éloge de l'attaque du Hamas du 7 octobre n'est plus un employé, selon l'université de Vancouver (CTV News Vancouver)

Le professeur du Langara College qui a fait des commentaires sur le Hamas n'est plus employé par l'établissement (CityNews Vancouver)

Un professeur d'anglais de Colombie-Britannique qui avait qualifié l'attaque du Hamas de "brillante" n'est plus employé par l'université (Vancouver Is Awesome, + Glacier Media group Syndication)

La décision de la Cour internationale de justice sur la conduite d'Israël à Gaza n'appelle pas à un cessez-le-feu mais jette un voile sur les cérémonies de commémoration de l'Holocauste (The Canadian Jewish News)

La journée de commémoration de l'Holocauste suscite des conversations sur la montée mondiale de antisémitisme (Global News)

Propositions "antisémites" : Le fédéral congédie un ancien président de syndicat (Le Soleil)

La pause dans le financement de l'UNRWA par le Canada était attendue depuis longtemps, selon les observateurs (National Post, + Postmedia Syndication)

Le Canada suspend le financement de l'UNRWA après des rapports indiquant que des employés ont participé aux attaques du 7 octobre contre Israël (The Canadian Jewish News)

Après le vandalisme d'une synagogue de Fredericton, la communauté participe à une veillée de solidarité (The Canadian Jewish News)

B'nai Brith Canada va déposer une deuxième plainte contre le conseil d'agglomération (Montreal Gazette)

L'archevêque Miller participe à la campagne mondiale de commémoration de l'Holocauste (The B.C. Catholic)

Un professeur du Langara College de Vancouver a été licencié en raison de remarques faites lors d'une pro (The Canadian Jewish News)

Un ministre refuse de répondre aux questions des journalistes sur le moment choisi pour interrompre le financement de l'UNRWA (National Post)

Le public saurait si les vacances de Trudeau étaient inacceptables : commissaire à l'éthique (Ottawa Citizen)

Roger Waters abandonné par sa maison de disques après des commentaires sur Israël (The Jewish Chronicle)

Agence des nations unies : Accusée d'être une " organisation terroriste " - Le téléjournal avec Patrice Roy - 9:23-9:28 (Radio Canada)

Le ministre du Cabinet refuse de répondre aux questions des journalistes sur le moment de la pause dans le financement de l'UNRWA (National Post, + Postmedia Syndication)

Le Canada est sommé de cesser ses exportations militaires vers Israël sous peine de poursuites judiciaires (The Globe and Mail)

Létal ou non létal ? - Le téléjournal avec Céline Galipeau - 6:39-9:25 (Radio-Canada)

Les sanctions à l'encontre d'un conseiller scolaire d'Ottawa sont suspendues jusqu'à ce que la révision judiciaire soit entendue (Ottawa Citizen)

Des manifestants anti-israéliens s'en prennent à la maison du maire de Vancouver (Times Colonist)

Un groupe d'instructeurs de collèges demande au ministre de la Colombie-Britannique de démissionner pour avoir critiqué un enseignant pro-Hamas (Richmond News, + Glacier Media Syndication)

Le Canada avait déjà envoyé 48 millions de dollars à l'UNRWA lorsque la pause a été annoncée, confirme le GAC (National Post)

La guerre civile du libéralisme dans la réaction à l'attaque du Hamas : Michael Bonner pour Inside Policy (Institut Macdonald Laurier)

Carrières dans la communauté

Directeur associé, Relations universitaires et éducation publique | Fédération juive du Grand Vancouver/CIJA

PDG, Centre communautaire juif Soloway d'Ottawa

Spécialiste de l'engagement communautaire - Fédération juive d'Ottawa

Directeur associé, sécurité communautaire (Jewish Federation of Greater Vancouver)

Directeur des subventions et des allocations (Fédération juive du Grand Vancouver/CIJA)

Vice-président, planification communautaire, partenariats et innovation (Fédération juive du Grand Vancouver)

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives à travers le Canada

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.