Cette semaine dans la défense des intérêts des Juifs canadiens, 11 février 2024

Photo de profil de 60847
CIJA
|11 février2024
Cette semaine dans le plaidoyer juif canadien

Cette semaine, nous nous nous sommes engagés auprès d'une organisation sportive le choix d'un chanteur antisémite pour un événement important. Nous avons abordé l'absurdité l'absurdité d'assimiler un petit nombre de colons juifs extrémistes à une organisation terroriste soutenue par l'État.-Nous avons abordé l'absurdité d'assimiler un petit nombre de colons juifs extrémistes à une organisation terroriste soutenue par l'État. Nous avons incité notre communauté à soutenir la police de Toronto et nous avons exprimé notre déception face à l'attitude de la police. avons exprimé notre déception quant au fait qu'un ministre juif qu'un ministre juif ait été licencié pour une infraction qui n'affecterait pas d'autres personnes de la même manière.  

Lisez la suite pour en savoir plus.

L'équipe du CIJA  


Le week-end dernier, une chanteuse qui avait publié sur les médias sociaux une série de déclarations semant la discorde - notamment en disant aux personnes qui soutiennent Israël de rester chez elles - qui n'ont fait qu'encourager la haine à l'encontre de nombreux membres de la communauté juive, a reçu le tapis rouge lors du match des étoiles de la Ligue nationale de football.  

Alors que la NHL a fait ce qu'il fallait en janvier en remettant en question la décision de la Fédération internationale de hockey sur glace d'empêcher Israël de participer à des tournois internationaux, la décision flagrante d'autoriser une chanteuse qui a publiquement exprimé des sentiments anti-israéliens à chanter l'hymne national du Canada lors du match des étoiles est à la fois blessante et surprenante.  

Au nom des quelque 150 000 Juifs canadiens affiliés à l'une des 12 Fédérations juives locales au Canada, le président-directeur général du CIJA, Shimon Koffler Fogel, a envoyé une lettre au commissaire de la LNH, Gary Bettman. Lisez-la ici sur CIJA.ca

Le 1er février, le président américain Joe Biden a signé un décret sanctionnant quatre colons israéliens pour leur implication dans des actes de violence contre des civils en Cisjordanie. La ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a ensuite laissé entendre que le Canada pourrait lui emboîter le pas en adoptant des sanctions à l'encontre des colons extrémistes, avant d'ajouter que son gouvernement pourrait également sanctionner des membres importants du Hamas. 

Dans un article paru dans le National Post, le président-directeur général du CIJA, Shimon Koffler Fogel, s'est penché sur les dangers réels de l'application par les gouvernements occidentaux de fausses équivalences entre l'extrémisme et le terrorisme. Lire l'article ici

Cette semaine, la députée Selina Robinson, ancienne ministre de l'enseignement post-secondaire du gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique, a été démise de ses fonctions, bien qu'elle se soit excusée pour ses commentaires offensants et qu'elle ait proposé de suivre une formation sur la lutte contre l'islamophobie.   

Nous comprenons qu'elle a du travail à faire pour rétablir la confiance avec de nombreuses communautés diverses de la Colombie-Britannique, mais elle a également été un ardent défenseur de la communauté juive au sein du cabinet et, alors que les ministres du premier ministre Eby et d'autres sont tenus à une norme, une norme différente et injuste est appliquée aux membres de la communauté juive. 

Nous vous demandons d'écrire au premier ministre David Eby pour lui faire part de votre déception et lui demander de prendre des mesures significatives pour rétablir la confiance avec notre communauté.  

AGIR

Réduire le budget des services de police de Toronto de 12,6 millions de dollars dans un contexte d'augmentation des crimes de haine et de manifestations émaillées de discours haineux violents dans toute la ville - qui visent souvent des quartiers, des écoles, des centres communautaires et des entreprises juifs - est une erreur. n'est n'est tout simplement pas acceptable.

Il ne nous reste plus qu'une seule chance de demander au service de police de Toronto de recevoir l'argent dont il a besoin pour assurer la sécurité de notre communauté. 

Le 14 février, le conseil municipal de Toronto aura l'occasion de revenir sur cette décision, le conseil municipal de Toronto aura la possibilité de revenir sur cette décision. Nous vous demandons d'envoyer un courriel à votre conseiller municipal de Toronto pour lui demander de voter en faveur du financement intégral du budget demandé pour la police de Toronto, afin que nos forces de l'ordre puissent continuer à protéger correctement tous les Torontois.

AGIR

Calendrier communautaire

Des communautés se rassemblent dans des villes de tout le Canada pour soutenir le peuple et la terre d'Israël. Trouvez un événement près de chez vous.

19 février - Journée de la famille (les bureaux du CIJA sont fermés en Colombie-Britannique et en Ontario)
22-30 avril - Pâque juive

Le CIJA dans l'actualité 

Shimon Koffler Fogel : Ne pas assimiler les colons israéliens extrémistes au Hamas (National Post)

Les Israéliens ne veulent pas la guerre (Toronto Sun)

Les missions à l'étranger ne peuvent être abandonnées (The Hill Times)

Manitoba not a home for hate (The Winnipeg Free Press)

Le Premier ministre a invité Hunka, ancien combattant de la Waffen-SS, à sa réception officielle pour Zelensky (The Globe and Mail)

CAMPUS WATCH : Le syndicat du SCFP de Carleton dénoncé pour avoir justifié le massacre du 7 octobre (True North)

Des membres juifs de l'AFPC déposent une plainte contre le syndicat pour atteinte aux droits de la personne (National Post)

Des fonctionnaires juifs intentent une poursuite contre leur syndicat (Le Droit)

Un ancien imam de l'Université de Toronto affirme qu'il a été congédié pour un message qu'il n'a jamais publié sur les médias sociaux ; une pétition demande sa réintégration (CBC News)

WARMINGTON : La chanteuse de l'hymne national porte des vêtements pro-palestiniens au match des étoiles de la LNH (Toronto Sun)

Le chanteur de l'hymne du All-Star Game de la NHL porte des vêtements pro-palestiniens et suscite l'indignation : "C'est ahurissant" (Fox News)

D'un choix parfait à un choix dérangeant : La tenue pro-palestinienne du chanteur de l'All-Star de la NHL à Toronto suscite le débat (Yahoo News Canada)

La LNH critiquée pour avoir engagé la chanteuse anti-israélienne Kiana Ledé pour le match des étoiles à Toronto (National Post, + Postmedia Syndication)

Plante n'a pas été assez loin pour dénoncer antisémitisme, selon les leaders communautaires (Montreal Gazette)

Le CIJA réagit à la rétrogradation d'un conseiller municipal de Montréal suite à des messages anti-israéliens (CJAD 800)

Le CIJA réagit à la rétrogradation d'un conseiller municipal de Montréal suite à des messages anti-israéliens (iHeartRadio)

La bibliothèque de Montréal retire des livres pour enfants en raison des commentaires de l'auteur sur Israël (The Montreal Gazette, + Postmedia Syndication)

Plante ne donnera pas suite à la plainte contre le barrage anti-israélien à l'Agglo, Norris coupé (The Suburban)

Un auteur québécois de livres pour enfants rejette les accusations de antisémitisme alors que ses livres sont retirés des rayons de la bibliothèque (CBC News)

Une bibliothèque de Montréal retire des livres pour enfants en raison des commentaires anti-Israël de l'auteur (National Post)

La Bibliothèque publique juive de Montréal déplace les livres de l'auteure locale de livres pour enfants Elise Gravel vers des rayons fermés en réponse à sa série de messages illustrés critiquant Israël (The Canadian Jewish News)

L'Assemblée nationale condamne l'incendie d'un livre québécois d'éducation sexuelle aux États-Unis (Montreal Gazette)

Des politiciens québécois dénoncent le fait qu'un candidat américain ait brûlé le livre d'un auteur québécois (CBC News, + The Canadian Press Syndication)

Censure des livres et liberté d'expression : L'histoire de deux incidents (BNN)

Affaire Elise Gravel : "Le message qu'elle envoie est dangereux, dit le CIJA - Benoit Dutrizac (QUB Radio)

Le Proche-Orient, "terre merdique" : une ministre juive perd son poste (Le Journal de Montréal)

B.C. minister steps down after comment off offends pro-Palestinian groups (Edmonton Journal, + Postmedia Syndication)

Selina Robinson, ministre de la Colombie-Britannique, renvoyée du cabinet pour avoir déclaré qu'Israël avait été fondé sur un "bout de terre merdique" (The Globe and Mail)

Selina Robinson démissionne de son poste de ministre de la Colombie-Britannique à la suite de commentaires sur le Moyen-Orient (CBC News)

Les groupes juifs déplorent la sortie de Robinson du cabinet, tandis qu'Eby dénonce le vandalisme "haineux" dans son bureau (Times Colonist, +La Presse Canadienne Syndication)

Le vandalisme du bureau de Selina Robinson est un acte " haineux ", dit David Eby (Radio-Canada)

Le bureau de l'ex-ministre de la Colombie-Britannique a été vandalisé après qu'elle ait démissionné à la suite d'un commentaire sur la Palestine (Ottawa Citizen, + La Presse Canadienne Syndication)

Rob Shaw : Des règlements de compte dans l'esprit de certains alors que Selina Robinson est chassée du cabinet (Vancouver Is Awesome)

La communauté juive de Colombie-Britannique est indignée après que la députée Selina Robinson a été écartée du cabinet pour des remarques sur Israël (The Canadian Jewish News)

Le bureau d'un député de C.-B. a été inondé de messages "haineux" après sa démission, selon le premier ministre (iHeartRadio)

PREMIÈRE LECTURE : Comment les pressions anti-israéliennes ont forcé le départ d'un ministre juif en Colombie-Britannique (National Post)

La communauté juive est offensée et blessée par le retrait de Robinson du cabinet de la C.-B. : un avocat (CityNews Toronto)

La démission de Selina Robinson n'a pas été décidée conjointement avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, selon une source (Vancouver Sun)

Rob Shaw : Certains pensent à des règlements de compte lorsque Selina Robinson est expulsée du cabinet (The Orca)

David Eby affirme que Selina Robinson lui a proposé de démissionner deux fois après avoir dit qu'Israël avait été fondé sur une terre "merdique" (Penticton Now)

Des groupes juifs critiquent le premier ministre de la Colombie-Britannique à la suite de la démission d'un ministre pro-israélien (True North)

Pas de sionistes : le bureau d'un politicien canadien défiguré après une querelle au sujet d'une "terre merdique" (The Jerusalem Post)

Robinson hors du cabinet (Jewish Independent)

Les journalistes sont en partie responsables (Jewish Independent)

Commémoration de la Shoah (Jewish Independent)

Carrières dans la communauté

Directeur associé, Relations universitaires et éducation publique | Fédération juive du Grand Vancouver/CIJA

PDG, Centre communautaire juif Soloway d'Ottawa

Spécialiste de l'engagement communautaire - Fédération juive d'Ottawa

Directeur associé, sécurité communautaire (Jewish Federation of Greater Vancouver)

Directeur des subventions et des allocations (Fédération juive du Grand Vancouver/CIJA)

Vice-président, planification communautaire, partenariats et innovation (Fédération juive du Grand Vancouver)

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives à travers le Canada

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.