Cette semaine dans le Canadian Jewish Advocacy | 9 juillet 2022

Photo de profil de 60847
CIJA
|09 juillet2023
Cette semaine dans le plaidoyer juif canadien

Cette semaine, nous avons soutenu les Israéliens alors que de nouvelles vies étaient fauchées par des terroristes. Nous avons à la fois applaudi et condamné une organisation religieuse, et lancé un "YAHOO !" retentissant à Calgary.

Lisez la suite pour en savoir plus. 

L'équipe du CIJA  


Depuis des années, dans le but de créer une base locale pour terroriser les Israéliens et répandre la violence dans toute la région, l'Iran arme des organisations terroristes mandataires dans la ville palestinienne de Jénine. La gravité des récentes attaques terroristes des groupes de Jénine, notamment des fusillades meurtrières et des tirs de missiles, a contraint les forces de défense israéliennes (FDI) à intervenir pour rétablir la sécurité de la population d'Israël.

Le 3 juillet, les FDI ont lancé l'opération "Home and Garden" pour éradiquer les terroristes et les infrastructures terroristes. Au cours de deux jours de combats intenses, aucun civil n'a été tué.

Au cours du conflit, les troupes israéliennes ont réussi à détruire la salle des opérations conjointes de la branche du Jihad islamique palestinien à Jénine et ont découvert un réseau de tunnels creusés par les terroristes sous une mosquée, utilisés pour des transferts cachés et pour stocker des explosifs et d'autres armes.

Les médias internationaux ont fait état de dommages considérables causés aux infrastructures de Jénine par les actions israéliennes. Les forces de défense israéliennes affirment qu'elles ont été obligées d'utiliser des équipements lourds sur plusieurs routes et dans d'autres zones pour enlever des bombes placées en bord de route et d'autres cibles terroristes. Israël s'est engagé à réparer, en coordination avec l'Autorité palestinienne, les infrastructures civiles essentielles (eau et électricité) endommagées par les troupes lors des combats.

Comme pour toute opération des FDI, Israël a ciblé des terroristes et non des civils.

Le 4 juillet, à Tel Aviv, un terroriste palestinien a foncé avec sa voiture sur des civils israéliens avant de les poignarder. Tragiquement, une jeune femme enceinte a été blessée et a perdu son bébé. Un autre terroriste palestinien a commis une fusillade près de Kedumim, en Cisjordanie, et a assassiné un soldat israélien.

    

En 2019, le Caucus rabbinique canadien a présenté au Synode général de l'Église anglicane du Canada (ACC) une résolution quasi-unanime dans laquelle l'Église s'engage à cesser de désigner les Juifs comme cibles de conversion ou d'évangélisation et à poursuivre la réconciliation avec la communauté juive. Le CIJA et la CRC se félicitent de cette décision.

En assemblée avec l'Église évangélique luthérienne du Canada (ELCIC) lors du Synode général anglican et de la Convention spéciale évangélique luthérienne, l'ACC a donné suite à la décision antérieure en ratifiant la résolution visant à supprimer du Livre de prières communes une prière appelant à la "conversion des Juifs", mettant ainsi un terme à cette action de plaidoyer pluriannuelle.

Le CIJA fait partie des nombreuses organisations et leaders religieux qui ont publié une déclaration commune en réponse. Lisez-la ici. Le CIJA continuera à s'engager auprès de l'ACC et de l'ELCIC et à suivre ses efforts de plaidoyer.

Cependant, lors de la même réunion, une "Résolution sur la paix et la justice en Palestine et en Israël", truffée de malentendus sur le judaïsme et Israël, a été adoptée.

En réponse, le CIJA et les associations rabbiniques canadiennes de tout le pays, y compris le Caucus rabbinique canadien, le Montreal Board of Rabbis, le Toronto Board of Rabbis, la Rabbinical Association of Vancouver, la Rabbinical Assembly of Ontario, les Reform Rabbis du Canada, et le Winnipeg Council of Rabbis, ont publié une déclaration commune. Lire ici. 

    


Le CIJA, le CJPAC, la Fédération juive de Calgary et la Fédération juive d'Edmonton sont reconnaissants aux centaines de membres de la communauté, de dignitaires et d'élus qui ont participé à notre petit-déjeuner annuel Spuds & Suds Stampede à Calgary. Cet événement annuel est une occasion précieuse de se retrouver entre amis autour de latkes et de bière et de célébrer le Stampede de Calgary.

    

Le CIJA dans l'actualité 

Le gouvernement Trudeau continue de soutenir un groupe de l'ONU lié au terrorisme (True North)

Le CIJA se félicite de la mise à jour du programme fédéral de sécurité (The Suburban)

Lutte contre l'antisémitisme en ligne : il est temps que le gouvernement libéral tienne sa promesse (Le Soleil)

Les modifications de la règle sur les cadeaux et l'hospitalité pourraient être les ajustements les plus difficiles à apporter dans le cadre du nouveau code de conduite, selon les lobbyistes (The Hill Times)

L'Église anglicane canadienne ratifie une résolution en faveur de la réconciliation avec les Juifs (The Jerusalem Post)

L'église anglicane du Canada abandonne la prière officielle demandant la conversion des juifs (The Christian Post)

L'église anglicane du Canada finalise sa décision de remplacer la prière "Pour la conversion des Juifs" (Jewish Telegraphic Agency, The Times of Israel, The Forward, Jewish Post and News, Alberta Jewish News).

Un message de Stacey Leavitt-Wright, PDG de la Fédération juive d'Edmonton (Alberta Jewish News)

Calendrier communautaire

26-27 juillet | Tisha B'Av
7 août |
Jour férié (les bureaux du CIJA en Ontario et en Colombie-Britannique sont fermés)
16-17 octobre
| antisémitisme: Faire face, combattre

Carrières

Directeur exécutif, Hamilton Jewish Family Services

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives à travers le Canada

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.