Cette semaine dans la défense des intérêts des juifs canadiens | 30 avril 2023

Photo de profil de 60847
CIJA
|30 avril2023
Cette semaine dans le plaidoyer juif canadien

Cette semaine, nous avons invité la communauté à se recueillir et à se réjouir, tout en appelant les forces de l'ordre et les responsables gouvernementaux à prendre des mesures contre la haine des Juifs.  

Lisez la suite pour en savoir plus.  

L'équipe du CIJA  

« Cet incident nous rappelle tristement que des jeunes sont radicalisés si tôt et souligne la nécessité d'inclure l'expérience vécue par les Juifs, l'antisémitisme et l'enseignement de l'Holocauste dans les initiatives de lutte contre la haine et le racisme dans les écoles. L'éducation est l'un des outils les plus importants dans la lutte contre la haine ». 

- Eta Yudin, vice-présidente du CIJA, Québec 

Mercredi, alors que des milliers de Montréalais célébraient le 75e anniversaire d'Israël lors d'événements et de rassemblements organisés dans toute la ville à l'occasion de Yom Ha'Atzmaut, deux adolescents ont retiré les drapeaux israéliens des clôtures d'une école primaire privée juive de Dollard-des-Ormeaux, les ont ensuite brûlés à un autre endroit et ont publié la vidéo de l'incident sur les médias sociaux.  

Un suspect a été arrêté jeudi. Nous remercions le Réseau de sécurité communautaire de la Fédération CJA pour son travail diligent et sa communication avec la police de Montréal, ainsi que le service de sécurité de Dollard-des-Ormeaux pour son action rapide dans cette affaire.   

   

Ce week-end, une organisation qui a encouragé l'incitation contre la communauté juive du Canada et qui a des liens évidents avec un groupe terroriste organise un événement à Ottawa.   

 "Nous avons depuis longtemps alerté le gouvernement sur l'incitation à la haine de Samidoun contre la communauté juive du Canada et sur son affiliation au FPLP. Enhardi par l'impunité et l'inaction, Samidoun organise aujourd'hui sa première grande manifestation en Amérique du Nord, ici même, dans la capitale de notre pays. 

- Shimon Koffler Fogel, président et directeur général, CIJA 

Le CIJA a toujours plaidé pour que Samidoun, le groupe à l'origine de cet événement, soit inscrit sur la liste des entités terroristes en vertu de l'article 83.05(1)(b) du Code pénal canadien. Dans les mois qui ont précédé l'événement et tout au long du week-end, le CIJA a été en contact avec tous les niveaux d'application de la loi pour assurer la sécurité de notre communauté.  

Lors de cérémonies organisées dans tout le Canada, la communauté juive et ses alliés se sont rassemblés à l'occasion du Yom HaZikaron pour rendre hommage au service et au sacrifice des femmes et des hommes tués pour défendre Israël et des victimes de la terreur anti-israélienne, et, lors du Yom Ha'Atzmaut, pour célébrer le 75e anniversaire d'Israël.  

Pour Yom Ha'Atzmaut, plusieurs points de repère et monuments, dont les chutes du Niagara et l'hôtel de ville de Vaughan, ont été illuminés en bleu et des drapeaux israéliens ont été hissés dans plusieurs municipalités, dont Toronto, Vaughan et Ottawa.  

Au nom de la communauté juive de du Canada, nous tenons à remercier tous les dignitaires et élus du Canada, y compris le Premier ministre, le chef de l'opposition, les premiers ministres provinciaux et les élus de tous les niveaux de gouvernement, qui ont reconnu le 75e jour de l'indépendance d'Israël.

Le CIJA dans l'actualité 

Calendrier communautaire

25-27 mai | Shavuot
16-17 octobre | antisémitisme: Faire face, combattre

Carrières

Directeur général, Fédération juive de Winnipeg

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives à travers le Canada

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.