Juriste salarié, Task Force juridique du CIJA (LTF)
Nous recherchons un juriste compétent pour rejoindre notre équipe et fournir des services juridiques aux personnes qui ont subi les conséquences négatives de antisémitisme, y compris la fourniture de conseils juridiques sommaires, de services brefs et de représentation lors de médiations, d'audiences et de procédures judiciaires. Le juriste salarié sera également impliqué dans les litiges, le développement de matériel d'éducation juridique publique et les initiatives de réforme du droit dirigées par le comité de pilotage de la LTF.
A propos de nous
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) établit et entretient des relations avec des dirigeants du gouvernement, des médias, des universités, de la société civile et d'autres communautés religieuses et ethniques afin d'assurer une meilleure compréhension des questions qui ont un impact sur la communauté juive. Le CIJA combat antisémitisme et la discrimination sous toutes ses formes et plaide en faveur des droits et libertés fondamentaux, de la justice sociale et du soutien au peuple d'Israël. En tant que l'agence de représentation du Fédérations juives du Canada , le CIJA est une organisation nationale, non partisane et à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de la qualité de la vie juive au Canada en défendant les intérêts de la communauté juive organisée de du Canadaen matière de politique publique.
La SFT a été créée dans le but d'utiliser des stratégies juridiques pour lutter contre antisémitisme, la haine et la discrimination au Canada. La SFT est un effort de collaboration qui rassemble un groupe diversifié d'experts juridiques bénévoles de différents horizons à travers le Canada, y compris des juristes d'entreprise, des avocats en exercice, des avocats et des juges à la retraite, ainsi que des professionnels et des conseillers non juristes.
Fonctions principales
- Examiner et trier toutes les demandes d'assistance juridique reçues ; évaluer le bien-fondé de la demande et l'éligibilité des personnes à d'autres services juridiques sur la base des directives d'éligibilité aux services de LTF ; faire des recommandations au vice-président des affaires extérieures et du conseil général du CIJA et au comité directeur de LTF sur l'éligibilité à d'autres services, y compris la représentation.
- Détermine les dossiers qui seront pris en charge directement et ceux qui seront confiés aux avocats bénévoles du CIJA LTF en fonction de leur domaine d'expertise et de la question de savoir si une affaire nécessite des services juridiques allant au-delà d'un avis sommaire.
- Fournit des services juridiques pro bono de haute qualité aux clients de LTF d'une manière conforme à la vision, à la mission, aux politiques et aux pratiques de LTF. Les services vont de conseils brefs, virtuels et de portée limitée à la représentation en personne des clients à tous les stades du litige, jusqu'au procès inclus.
- Gère les dossiers des clients qui lui sont confiés ; détermine la nature et la complexité des problèmes, ainsi que la stratégie juridique appropriée dans chaque cas, conformément aux politiques de LTF ; s'entretient avec le vice-président et le comité de direction si nécessaire et/ou si on le lui demande.
- Rédiger des plaidoiries et des griefs, mener des négociations de règlement, assister à des médiations et à des audiences, notamment devant le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario, la Commission des relations de travail de l'Ontario et la Cour supérieure de justice de l'Ontario.
- Collabore avec le vice-président et le comité directeur à la conduite des demandes de contrôle judiciaire, y compris la préparation des mémoires et des plaidoiries.
- Rédiger les documents nécessaires, y compris la correspondance, les formulaires, les déclarations sous serment, etc.
- Participer à des activités de vulgarisation juridique dans le cadre du mandat de LTF, y compris la recherche, la préparation et la production de séances orales et écrites de vulgarisation juridique et de formation, et participer à des événements en tant qu'orateur/présentateur de conférence.
Compétences requises
- Membre en règle du Barreau de l'Ontario (LSO).
- Une expérience pratique dans les domaines du droit du travail et de l'emploi et des droits de l'homme, ou une expérience pratique similaire, est un atout.
- Expérience en matière de conseil et/ou de représentation dans les domaines de la discrimination, des techniques alternatives de résolution des conflits, y compris la médiation.
- Connaissance de la législation sur les droits de l'homme en Ontario, y compris le Code des droits de l'homme, les rôles indépendants et les relations entre les trois piliers du système - la Commission ontarienne des droits de l'homme, le Tribunal des droits de l'homme de l'Ontario et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de l'homme.
- Connaissance des principes et pratiques en matière de contentieux et expérience de la comparution devant des commissions et des tribunaux juridictionnels.
- Gestion des dossiers, préparation et recherche
- Compétences en matière de gestion des dossiers, y compris le suivi du flux de travail et de l'état des dossiers, l'enregistrement des conseils juridiques et des services fournis pour les dossiers non conservés et conservés.
- Compétences en matière de préparation de dossiers, y compris la réalisation de recherches juridiques et la préparation de documents relatifs à des dossiers, tels que des conclusions juridiques, des requêtes, etc.
- Compétences analytiques pour rechercher et analyser des questions/affaires juridiques complexes et élaborer/mettre en œuvre des solutions fondées sur des recherches et des précédents juridiques solides.
Général
- Solides compétences interpersonnelles pour interagir de manière sensible et respectueuse avec les membres du public ; capacité à expliquer des questions juridiques complexes, à s'engager dans des discussions de résolution de conflits au nom des clients dans les négociations avec les répondants.
- Solides compétences organisationnelles et administratives et capacité à hiérarchiser des tâches variées.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, SharePoint, Outlook et Teams).
- Capacité à travailler avec un minimum de supervision et efficacement au sein d'une équipe.
- Capacité à gérer un grand nombre de dossiers de manière indépendante et à travailler avec un soutien administratif minimal.
- Des compétences efficaces en matière de recherche et de plaidoyer oral et écrit et la capacité de communiquer efficacement, à la fois oralement et par écrit.
- Excellentes compétences en matière de gestion du temps et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à établir des priorités.
- Souci du détail et aptitude à résoudre les problèmes.
- Connaissance des questions intéressant la communauté juive du Canada.
- Le bilinguisme est un atout.
- Flexibilité - possibilité de travailler la nuit et le week-end.
Comment postuler
Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse suivanteà l'adresse suivante : [email protected]. Ce poste est entièrement à distance. Veuillez noter que les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Il n'y a pas de rendez-vous ou d'appels téléphoniques, s'il vous plaît.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 août 2024.
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