La communauté juive de Montréal alarmée par une hausse des incidents antisémites

Photo de profil de 60847
CIJA
|19 mai2021
Vignette

MONTRÉAL, QC - La Fédération CJA et le CIJA ont été témoins d'un nombre alarmant d'incidents provocateurs visant des Montréalais juifs. Ces incidents comprennent des propos haineux et antisémites sur des pancartes lors d'un rassemblement anti-israélien, des actes de vandalisme sur le bâtiment abritant le consulat d'Israël, des pierres lancées lors d'un rassemblement pacifique en faveur d'Israël, des militants anti-israéliens traversant en voiture des quartiers juifs en criant des insultes antisémites et une prolifération de messages en ligne menaçant les membres de la communauté juive. La Fédération CJA et le CIJA sont en contact étroit avec les forces de l'ordre, qui ont procédé à des arrestations et enquêtent sur un certain nombre de ces incidents en tant que crimes haineux.

En réponse, la vice-présidente du CIJA-Québec, Eta Yudin, a publié ce qui suit :

"Traverser des quartiers juifs en criant des slogans anti-juifs n'est pas l'expression d'une opinion politique, c'est de l'antisémitisme et une provocation visant à intimider et à instiller la peur. Il en va de même pour ceux qui ont scandé "mort aux Juifs" lors des récentes manifestations anti-israéliennes et ceux qui continuent de menacer les Juifs en ligne. Comme l'ont déclaré nos dirigeants politiques, la haine, l'intimidation violente et le site antisémitisme n'ont pas leur place au Québec. Le premier ministre Trudeau, le ministre Charette, la chef de l'opposition Dominique Anglade, le maire Plante et le chef de l'opposition Lionel Perez ont tous clairement condamné ces actes. Notre communauté ne tolérera pas de tels actes visant à intimider et à terroriser les Juifs. Nous appelons les personnes de bonne conscience à se joindre à nos élus pour condamner ces incidents."

Le PDG de la Fédération CJA, Yair Szlak, a ajouté :

"Les dirigeants de notre communauté ont dénoncé avec force les incidents haineux de ces derniers jours pour ce qu'ils sont : antisémitisme de la haine pure et simple. Rien ne justifie de jeter des pierres et d'agresser des personnes lors d'un rassemblement pacifique. Rien ne justifie que l'on traverse en voiture des quartiers juifs dans l'intention de terroriser les juifs. Les menaces de mort et les menaces de violence à l'encontre des Juifs dans la rue ou en ligne sont horribles et doivent être condamnées sans équivoque. Les Juifs ne sont pas un gibier, quelle que soit votre position sur le conflit israélo-palestinien. Nous devons tous être unis contre la haine. Il n'y a tout simplement pas de place pour antisémitisme ou la haine sous toutes ses formes dans notre société."

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation du Canada 's Fédérations juives, y compris la Fédération CJA de Montréal.

-30-

Informations complémentaires :

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.