Moderniser le programme fédéral d'infrastructure de sécurité

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La modernisation du SIP permettra de s'assurer que l'aide gouvernementale parvient à ceux qui en ont le plus besoin, avec le plus grand impact sur leur sécurité et leur bien-être.

Points clés

  • Le Programme fédéral d'infrastructure de sécurité aide les collectivités qui risquent de subir des crimes motivés par la haine à améliorer l'infrastructure de sécurité des lieux de culte, des écoles et des centres communautaires.
  • Le programme pourrait être amélioré de manière significative en augmentant le niveau de financement et en mettant à jour les critères actuels du programme afin de refléter les réalités actuelles.
  • La modernisation du SIP permettra de faire en sorte que l'aide gouvernementale parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, avec le plus grand impact sur leur sécurité et leur bien-être.

La sécurisation des lieux de culte, des centres communautaires et des écoles vulnérables entraîne des coûts importants pour les communautés. Si les synagogues sont touchées de façon disproportionnée par les crimes haineux, les temples sikhs, les mosquées islamiques, les temples hindous et les églises chrétiennes ont également tous été ciblés au cours de l'année écoulée. Le Programme fédéral d'infrastructure de sécurité (PIS) aide les communautés exposées aux crimes motivés par la haine à améliorer l'infrastructure de sécurité des lieux de culte, des écoles et des centres communautaires. Il a apporté un soutien important à la communauté juive qui, selon Statistique Canada, est ciblée par les crimes haineux plus que toute autre minorité religieuse au Canada.

Cependant, la nature des menaces et le coût des mesures de sécurité ont considérablement évolué depuis la création du SIP en 2008, tout comme les besoins et le nombre de groupes à risque. Selon Statistique Canada, trois crimes haineux en moyenne sont commis chaque jour au Canada, qu'il s'agisse de graffitis racistes, de vandalisme grave, d'incendie criminel, d'agression ou, dans des cas extrêmes, de violence. Au cours des dernières années seulement, la police de la Colombie-Britannique et de l'Ontario a intercepté des complots terroristes visant Juifs canadiens, et des organisations terroristes étrangères ont appelé à des attaques contre des sites appartenant à des Juifs au Canada. Les critères, le processus et la structure du SIP ont besoin d'être modernisés pour garantir l'efficacité continue du programme.

L'orientation du SIP doit être actualisée pour refléter les réalités actuelles. Les communautés vulnérables ne sont pas seulement confrontées à des graffitis haineux ou à des jets de pierres. De plus en plus, des infrastructures de sécurité sont nécessaires pour prévenir les fusillades, les attaques à l'arme blanche et les attentats à la bombe. Les centres communautaires juifs, les écoles et les synagogues sont de plus en plus préoccupés par les scénarios de tirs actifs, semblables aux attaques terroristes qui ont fait tant de ravages dans les communautés juives de France, de Belgique et d'Israël. Pour faire face à ces types de menaces, il faut prendre des mesures de sécurité internes qui ne sont pas actuellement incluses dans le SIP, comme des caméras, des films de sécurité pour les fenêtres, des portes de sécurité et des serrures. D'autres installations nécessitent des agents de sécurité, qui sont également exclus du programme actuel.

Le SIP, tel qu'il est actuellement conçu, couvre 50 % des coûts des projets approuvés, jusqu'à un maximum de 100 000 $. L'exigence d'un financement équivalent met le soutien nécessaire hors de portée de certaines des institutions les plus vulnérables. Le programme pourrait être amélioré de manière significative en incluant une approbation basée sur les besoins pour les établissements qui requièrent un soutien en matière d'infrastructure de sécurité mais qui ne sont pas en mesure de fournir des fonds de contrepartie.

La menace croissante de violence visant les communautés à risque nécessite également une augmentation du plafond global de financement du SIP, actuellement fixé à 3 millions de dollars. À titre de comparaison, la seule communauté juive a récemment reçu 11 millions de livres sterling au Royaume-Uni pour soutenir son infrastructure de sécurité. En outre, la subvention maximale de 100 000 dollars est souvent insuffisante pour les grands projets d'infrastructure, ce qui les laisse inachevés et rend les institutions vulnérables. Le gouvernement devrait envisager d'augmenter le niveau de financement en conséquence.

Plus important encore, les critères actuels d'approbation des PIS accordent plus de poids aux demandes des institutions qui peuvent démontrer un historique d'activités haineuses ciblant leur emplacement ou leur région. Les critères géographiques et historiques sont irrationnels et peu utiles du point de vue de la sécurité, ce qui fait qu'il est difficile pour les communautés d'accéder à un soutien avant qu'une attaque ait lieu ou dans un endroit où une nouvelle communauté commence tout juste à se développer.

Les menaces contre les communautés vulnérables augmentent partout dans le monde et, malheureusement, le Canada n'est pas à l'abri. L'investissement dans les infrastructures pour assurer la sécurité des Canadiens s'est avéré un modèle efficace pour aider les communautés à risque. La modernisation du PIS permettra de faire en sorte que l'aide gouvernementale parvienne à ceux qui en ont le plus besoin d'une manière qui réponde de façon exhaustive à leur situation particulière et à leurs besoins aigus.

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