Directeur des finances (Vancouver)

La Fédération juive du Grand Vancouver est à la recherche d'undirecteur des finances ( ) pour rejoindre son équipe dynamique. Il s'agit d'une occasion passionnante de mettre vos compétences au service d'une organisation axée sur sa mission, qui renforce la communauté juive à l'échelle locale, nationale et mondiale.
Résumé du poste :
Le directeur des finances supervise les opérations financières de la Fédération, y compris un budget de fonctionnement annuel de plus de 3,5 millions de dollars et un solide programme annuel de subventions. Le directeur des finances est chargé de diriger la gestion financière globale, l'orientation stratégique, la gestion des risques et l'établissement de rapports pour l'organisation.
Il veille à ce que des informations financières précises et opportunes soient fournies au conseil d'administration, aux gouverneurs de la Fondation, à la commission des finances, à l'équipe de direction, aux chefs de service, au personnel général, aux parties prenantes externes et aux donateurs. Le directeur supervise également les opérations financières de la Fédération et de la Fondation, en répondant aux divers besoins d'information financière de ces groupes clés.
Responsabilités professionnelles :
Stratégie financière et leadership :
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies financières qui soutiennent la mission et les objectifs de l'organisation.
- Fournir des informations stratégiques et des analyses approfondies à la direction générale et à l'équipe de direction du département, en tirant parti de l'expertise dans les domaines assignés pour soutenir une prise de décision éclairée et une gestion efficace de l'organisation.
- Assurer la supervision financière de la Fondation de la communauté juive, la division des fonds de dotation de l'organisation, dont les actifs sous gestion s'élèvent à plus de 100 millions de dollars.
- Recruter, former, superviser et évaluer le personnel du département financier, en favorisant le développement d'une équipe compétente, motivée et performante.
- Travailler en partenariat avec le trésorier et le comité des finances, notamment en tant que responsable de la gestion de tous les aspects des opérations du comité, y compris les rapports financiers, la coordination des réunions et le suivi des mesures à prendre.
Budgétisation, planification financière et rapports :
- Diriger la préparation, le suivi et le rapport du budget annuel, y compris l'analyse et le rapport des écarts, en fournissant des recommandations exploitables pour l'amélioration.
- Collaborer avec les gestionnaires de programmes et l'équipe de développement pour créer des budgets spécifiques aux programmes, préparer des rapports financiers pour les demandes de subventions et assurer le suivi des dépenses afin de garantir la conformité avec les lignes directrices des bailleurs de fonds.
- Fournir des analyses et des rapports financiers précis et en temps voulu, y compris pour les fonds affectés et non affectés, et préparer des modèles et des prévisions financières pour soutenir la planification stratégique et la croissance de l'organisation.
- Superviser l'établissement des rapports financiers pour les fonds affectés et non affectés, en veillant à leur bonne affectation et au respect des exigences des bailleurs de fonds.
Opérations comptables et financières :
- Superviser les opérations comptables et préparer le budget annuel, ainsi que gérer les audits, les déclarations fiscales, les rapports mensuels et les états financiers de fin d'année.
- Gérer les opérations comptables, la préparation du budget et les contrôles financiers tout en mettant en œuvre des politiques et des systèmes pour améliorer l'efficience et l'efficacité.
- Gérer les relations de l'organisation avec les banques, les investissements, les auditeurs, les services de paie externes, les installations et les assurances.
Conformité et gestion des risques :
- Protéger les actifs de l'organisation en maintenant des contrôles internes solides et en veillant au respect de toutes les normes en matière de comptabilité et d'établissement de rapports.
- Superviser la gestion des risques organisationnels en identifiant, en évaluant et en atténuant les risques financiers, opérationnels et de conformité afin de sauvegarder les actifs de la Fédération et d'assurer sa stabilité à long terme.
- Gérer les relations avec les auditeurs externes et coordonner les audits annuels.
Autre :
- Assurer la supervision et la direction des fonctions RH et TI de l'organisation, le cas échéant.
- Contribuer à un environnement de travail respectueux, positif et inclusif.
- Maintenir, mettre à jour et rendre compte des indicateurs clés de performance (KPI).
- Fournir des conseils financiers aux membres de la communauté dans son ensemble, y compris aux agences partenaires.
- Effectuer les autres tâches qui lui sont confiées.
Qualifications :
- Baccalauréat en comptabilité, en finance ou dans un domaine connexe (obligatoire) ; titre de CPA (obligatoire).
- 7 à 10 ans d'expérience en gestion financière progressive, dont 3 ans ou plus à un poste de direction.
- Solide connaissance des principes et pratiques comptables des organisations à but non lucratif (par exemple, ASNPO ou comptabilité des fonds).
- Une expérience dans le secteur à but non lucratif, notamment dans la comptabilité des fonds et la gestion des subventions, est fortement souhaitée.
- Expertise avérée en matière de budgétisation, d'analyse financière et d'établissement de rapports.
- Expérience de la gestion des audits, des déclarations fiscales et des opérations financières dans une organisation à but non lucratif.
- Maîtrise du logiciel de comptabilité des organisations à but non lucratif et compétences avancées en Excel.
- Compétences exceptionnelles en matière d'analyse et de résolution de problèmes.
- Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, avec la capacité de transmettre des informations financières complexes à des parties prenantes non financières.
- Haut niveau d'intégrité et d'engagement envers la mission de l'organisation.
- Capacité à gérer des priorités multiples dans un environnement en évolution rapide.
A propos de nous :
La Jewish Federation of Greater Vancouver est l'organisation centrale de planification, de rassemblement, de facilitation et de collecte de fonds pour la communauté juive locale. Elle travaille en collaboration avec plus de trois douzaines d'organisations partenaires, unifiant ainsi leur travail. Ensemble, nous touchons la vie de milliers de membres de la communauté - juifs et non juifs - localement, en Israël et dans le monde entier.
Notre travail s'inspire des valeurs fondamentales suivantes :
- Chesed : bonté aimante ;
- Tzedakah : justice, charité ;
- Klal Israël : unité du peuple juif ;
- Tikkun olam : réparer le monde.
Pourquoi travailler pour la Fédération juive:
- Nous contribuons à améliorer la vie des personnes dans le besoin, localement, en Israël et dans le monde entier.
- Nous avons une culture d'entreprise sincère et chaleureuse, fondée sur les valeurs d'attention, d'excellence, de collaboration et d'efficacité.
- Nous investissons dans nos employés en leur proposant des formations internes, un développement professionnel et des possibilités d'évolution de carrière.
- Notre programme de rémunération compétitif comprend un régime d'assurance maladie complémentaire complet et un REER collectif avec abondement de l'employeur à hauteur de 5 %.
- Nous offrons de généreux congés payés, dont quatre semaines de vacances, ainsi que les jours fériés et les fêtes juives.
Détails et comment postuler :
Fourchette des salaires : 117 000 $ - 147 000 $.
Horaire : Temps plein, sur la base d'une semaine de travail de 35 heures
Lieu de travail : En personne, Vancouver
Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à (en mentionnant "Director of Finance" dans la ligne d'objet) à l'adresse suivante [email protected].. Dites-nous comment vous pouvez mettre vos compétences au service de notre équipe et de notre communauté !
Les CV ne comportant pas de lettre de motivation ne seront pas pris en considération. Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
La Fédération juive s'engage à garantir l'égalité des chances et de traitement à tous ses employés actuels et potentiels. Nous apprécions la diversité sur le lieu de travail et pensons que notre travail est plus fort lorsqu'il bénéficie de l'expérience et des connaissances d'une équipe diversifiée.
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