Le CIJA est déçu de la décision de la Cour du Québec de maintenir le projet de loi 21.

Photo de profil de 60847
CIJA
|20 avril2021
Vignette

MONTRÉAL, QC - Plus tôt aujourd'hui, la Cour supérieure du Québec a décidé de maintenir le controversé projet de loi 21 : Loi sur la laïcité de l'État.

En réponse, la vice-présidente du CIJA pour le Québec, Eta Yudin, a publié ce qui suit :

"Le CIJA est profondément déçu par la décision de la Cour supérieure du Québec d'aujourd'hui de maintenir les dispositions du projet de loi 21 qui restreignent sévèrement la liberté de religion et la capacité des Québécois juifs et des autres communautés confessionnelles à poursuivre librement des carrières dans le secteur public."

"Bien que nous soutenions la neutralité religieuse de l'État, nous avons toujours exprimé notre opposition au projet de loi 21. Nous croyons que la laïcité de l'État est un devoir institutionnel, et non un devoir personnel, et qu'elle ne devrait pas reposer sur l'apparence extérieure des individus. Nous nous sommes également opposés à l'inclusion des enseignants dans la législation et continuons à soutenir que tous les enseignants sont exemptés du projet de loi 21."

"De plus, comme nous l'avons exprimé lors de notre présentation devant la commission parlementaire sur le projet de loi 21, nous sommes d'avis que le gouvernement n'a pas réussi à démontrer que la laïcité du Québec fait face à une menace qui justifie l'invocation de la clause dérogatoire. Le CIJA continuera à exprimer l'opposition ferme de notre communauté au projet de loi 21."

 

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation du Fédérations juives du Canada , y compris la Fédération CJA de Montréal.

-30-

Contexte supplémentaire

  • Le texte complet du projet de loi 21 est disponible ici.
  • Le témoignage du CIJA livré lors des consultations à l'Assemblée nationale est disponible ici.
  • D'autres déclarations du CIJA sur le projet de loi 21 sont disponibles ici et ici.

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.