Le CIJA se félicite de l'engagement du gouvernement du Canadaà préserver la mémoire de l'Holocauste et à lutter contre le terrorisme. antisémitisme

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada fera de l'Envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme un poste permanent.

Photo de profil de 60847
CIJA
|13 octobre2021
Vignette

Ottawa, Ontario - Aujourd'hui, alors qu'il participait au Forum international de Malmö sur la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada rendra permanent le rôle de l'Envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme.

Dans ses remarques, le premier ministre Trudeau a fait référence à l'intolérance provenant de l'extrême droite et de l'extrême gauche et a réitéré l'engagement du Canada à combattre le site antisémitisme au pays, y compris l'expansion du matériel éducatif, la législation sur les préjudices en ligne et le soutien à la définition de travail de l'Alliance internationale pour l'Holocauste (IHRA) antisémitisme.

L'honorable Irwin Cotler est actuellement l'envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et ses partenaires de la Fédération juive plaident depuis plusieurs années pour que ce rôle devienne permanent. En compagnie du Premier ministre, l'ambassadeur Stéphane Dion, et de l'envoyé spécial Irwin Cotler, Richard Marceau, vice-président des affaires extérieures et avocat général du CIJA, a participé au Forum international en tant que membre de la délégation canadienne.

En réponse à cette annonce, Shimon Koffler Fogel, président et directeur général du CIJA, a déclaré ce qui suit :

"Aujourd'hui représente une étape importante pour la communauté juive et Fédérations juives à travers le Canada qui ont plaidé pour que le rôle d'Envoyé spécial devienne permanent, avec des ressources dédiées. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement a tenu compte de nos conseils, et nous le remercions d'être notre allié dans la lutte contre le fléau du antisémitisme et de son soutien continu et sans ambiguïté à la définition de l'IHRA du antisémitisme, un outil important pour combattre la haine des Juifs."

Joel Reitman, coprésident national du conseil d'administration du CIJA, a ajouté :

"Il s'agit d'une évolution positive dans la lutte contre antisémitisme. Elle accompagne l'engagement du gouvernement à lutter contre la haine et l'intolérance et donne le ton de la lutte contre la haine des Juifs pour les années à venir. Le fait que le poste d'envoyé spécial et les ressources appropriées pour le soutenir soient ancrés dans le ministère du Patrimoine démontre que le nouveau mandat du gouvernement comprend un engagement renouvelé à combattre antisémitisme."

Contexte supplémentaire

  • Document d'information sur les priorités de politique publique du CIJA
  • CIJA Policy Brief : Définition de antisémitisme et de l'IHRA
  • Ladéfinition de travail de l'IHRAest la définition la plus largement acceptée de antisémitisme dans le monde, ayant été adoptée par des dizaines de pays démocratiques. En 2019, elle a été adoptée par le gouvernement du Canada dans le cadre de sa nouvellestratégie de lutte contre le racisme. Elle a également été adoptée par les gouvernements provinciaux de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, ainsi que dans 24 villes de l'Ontario et du Québec.
  • Les données de Statistique Canada confirment systématiquement que la communauté juive est la minorité religieuse la plus fréquemment ciblée en matière de crimes haineux. En 2019, Statistique Canada a signalé 296 crimes haineux visant la communauté juive.


Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation du Fédérations juives du Canada -UIA
-30-

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.