Le CIJA et Fédérations juives se félicitent de la décision du gouvernement de l'Alberta de rendre obligatoire l'enseignement des réalités de l'Holocauste.

Photo de profil de 60847
CIJA
|10 novembre2023
Vignette

Edmonton, AB - 10 novembre 2023 - La Fédération juive d'Edmonton, la Fédération juive de Calgary et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes félicitent le gouvernement de l'Alberta d'avoir rendu obligatoire l'enseignement de l'Holocauste dans le cadre du nouveau programme d'études sociales de la province.

Le ministre de l'éducation, Demetrios Nicolaides, a fait cette annonce hier soir, avant la commémoration de la Nuit de Cristal à la synagogue Beth Israel d'Edmonton, entouré de membres de la communauté juive locale et de dirigeants de la communauté juive de Calgary. Également appelée "Nuit de cristal" ou "Pogroms de novembre", la Nuit de Cristal fait référence à la nuit du 9 au 10 novembre 1938, lorsque les partis nazis en Allemagne, en Autriche et en Tchécoslovaquie ont incité des foules violentes à attaquer des Juifs et des biens juifs, notamment des synagogues, des entreprises juives et des habitations.

"L'éducation est essentielle pour que nos enfants tirent les leçons du passé et soient en mesure de s'opposer à la haine aujourd'hui. La mise en œuvre d'un enseignement obligatoire sur l'Holocauste créera une Alberta plus sûre pour tous. Nous tenons à remercier la première ministre Danielle Smith, le ministre Nicolaides et le gouvernement de l'Alberta pour leur soutien à la communauté juive et leur lutte contre antisémitisme et la haine", a déclaré Shimon Koffler Fogel, président-directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

"Cette annonce intervient à un moment où le site antisémitisme a connu une recrudescence au Canada et dans le monde. Il est essentiel que les prochaines générations apprennent comment la haine fait surface. Qu'il s'agisse de la déformation de l'histoire de l'Holocauste ou de la désinformation sur les attaques terroristes du Hamas, les deux sont enracinées dans antisémitisme, et l'annonce d'aujourd'hui démontre que le gouvernement de l'Alberta est déterminé à lutter contre la haine sous toutes ses formes", a déclaré Stacey Leavitt-Wright, directrice générale de la Fédération juive d'Edmonton.

"La création d'une société antiraciste commence dès l'âge scolaire et l'enseignement de l'Holocauste est un outil important pour aider nos élèves à comprendre les ramifications sous-jacentes des préjugés, du racisme et des stéréotypes. Ce qui se passe aujourd'hui dans notre société est un avertissement important sur la nécessité d'enseigner les leçons universelles de l'Holocauste et les conséquences du sectarisme et de la haine. Nous félicitons la province d'avoir contribué à faire en sorte que nos jeunes puissent non seulement tirer des leçons de l'Holocauste, mais aussi en perpétuer le souvenir", a déclaré Adam Silver, directeur général de la Fédération juive de Calgary.

"Je suis fermement convaincu que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre la montée de antisémitisme et éduquer les jeunes Albertains sur les horreurs de l'Holocauste. Veiller à ce que tous les élèves apprennent l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire nous aidera à affronter la haine et à empêcher que des atrocités similaires ne se produisent", a déclaré le ministre Nicolaides.

L'Alberta est l'un des chefs de file au Canada dans la lutte contre la haine, en particulier antisémitisme. L'adoption de la définition de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste ( antisémitisme ) en septembre 2022 a été la première étape. Un engagement ferme à agir est maintenant démontré avec l'inclusion obligatoire de l'enseignement de l'Holocauste dans les programmes scolaires pour s'assurer que cette histoire ne sera jamais oubliée.

La Fédération juive de Calgary et la Fédération juive d'Edmonton offrent des possibilités et des programmes éducatifs depuis plus de 20 ans et se réjouissent de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de ces nouveaux programmes.

Cette décision fait de l'Alberta la troisième province canadienne à introduire un enseignement obligatoire sur l'Holocauste. Le mois dernier, le ministre de l'éducation de la Colombie-Britannique a annoncé l'inclusion d'un enseignement obligatoire sur l'Holocauste dans le programme scolaire de la province, de la maternelle à la 12e année. L'Ontario a pris cette mesure en septembre pour son programme de 6e année et a soutenu le développement de l'initiative Unlearn Itun centre de ressources en ligne gratuit et bilingue destiné aux éducateurs et aux parents pour aider les enfants de la 6e à la 8e année à se familiariser avec le site antisémitisme, à savoir comment l'identifier et comment y faire face.

-30-

Contexte supplémentaire

À propos du Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. Le CIJA est une organisation nationale non partisane à but non lucratif dont la mission est de préserver et de protéger la vie juive au Canada par la défense des intérêts de la communauté juive organisée du Canada et de promouvoir les intérêts de la politique publique du Canada. 

À propos de la Fédération juive d'Edmonton

La Fédération juive d'Edmonton mobilise et développe des ressources et renforce les relations afin d'assurer un leadership au niveau national, en Israël et dans le monde entier. 

À propos de la Fédération juive de Calgary

La Fédération juive de Calgary s'efforce de créer une communauté juive dynamique, bienveillante, accueillante et inclusive au niveau local, en Israël et dans le monde entier. Notre objectif principal est d'assurer la continuité du peuple juif et des traditions juives. Nous nous efforçons d'encourager l'affiliation, l'éducation juive et l'engagement à travers les valeurs juives de Tikkun Olam, la réparation du monde ; Tzedakah, la justice, la charité ; Klal Israel, l'unité de tout le peuple juif ; et Chesed, la bonté aimante.

Contacts médias

Pour toute demande d'entrevue ou pour de plus amples informations, les médias peuvent contacter : 

Pour le Centre pour Israël et juives juives
Nicole Amiel
DirectriceRelations avec les médias et communication GTA
[email protected] (en anglais)
416.525.2592

Pour la Fédération juive d'Edmonton
Tammy Vineberg, APR
Directrice associée, Marketing et communications
[email protected] 780-487-0585, poste 204
780-487-0585, poste 204

Pour la Fédération juive de Calgary
Danielle Braitman
Directrice, Programmes d'engagement
[email protected] 403-444-3146
403-444-3146

Pour des déclarations concernant nos enjeux et pour suivre notre travail en temps réel, veuillez nous suivre sur :

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.