Montréal, QC - 22 mai 2024 - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et la Fédération CJA applaudissent l'arrestation et la mise en accusation du présumé auteur des attaques ayant visé une école juive en pleine nuit le 12 novembre 2023. Cette attaque, pour rappel, avait représenté une escalade inquiétante dans la violence que subissent les Canadiens juifs.

Pour rappel, le 12 novembre 2023, des impacts de balles ont été découverts au matin à l'entrée de l'école secondaire Yeshiva Gedola. Bien que personne n'était présent dans le bâtiment et que les dégâts ont été minimes, la gravité de cette attaque a poussé la communauté juive à demander justice et une action rapide pour restaurer sa sécurité.

Dans une déclaration, Eta Yudin, vice-présidente Québec du CIJA, exprime que :

« Cette attaque a marqué un changement important dans les menaces subies par la communauté juive du Québec depuis le 7 octobre et bien avant. Le stress et l'anxiété qu'il a causés à la communauté juive depuis lors ne peuvent être sous-estimés, car nous avons dû subir intimidation après intimidation, ainsi que des actes de violence et d'antisémitisme en série.»

« Alors que l'escalade de la violence et de la haine à l'encontre de notre communauté ne fait que se poursuivre, nous nous réjouissons néanmoins que de nouvelles charges soient retenues contre le suspect. Cet acte insensé, cet acte de terreur, doit donner lieu à des accusations plus graves, comme nous l'avons souvent répété depuis les attentats du Hamas. Cela enverra un message fort : cibler une communauté avec de tels actes est inacceptable. Nous devons nous rappeler que certains politiciens avaient déclaré à juste titre que les tirs dans les écoles étaient une forme de terrorisme. »

"La sécurité des Québécois juifs est en jeu, mais aussi celle de tous les Montréalais.

Yair Szlak, Président et Chef de la direction de la Fédération CJA a fait la déclaration suivante :

« Notre communauté avait déjà réalisé des investissements importants en matière de sécurité, et cette attaque nous a obligés à redoubler d'efforts dans ce domaine. Nous effectuons un travail considérable avec notre Réseau de sécurité communautaire pour assurer la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que la qualité de la vie juive à Montréal soit protégée et que les actes de haine dans nos rues, sur nos campus et visant notre communauté, nos écoles et nos institutions ne soient pas tolérés. Nous remercions le SPVM pour son travail dans cette enquête et espérons que cette arrestation fera comprendre que de tels actes sont inacceptables au Québec. » »

-30-

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.