Un Adolescent Canadien Tue Dans un Attenat Terroriste a Jerusalem

Photo de profil de 60847
CIJA
|23 novembre2022
Vignette

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

UN ADOLESCENT CANADIEN TUÉ DANS UN ATTENTAT TERRORISTE À JÉRUSALEM

Première attaque coordonnée de cette ampleur depuis 2016

Ottawa, ON – Le 23 novembre 2022 – Ce matin (heure locale), Jérusalem a été secouée par deux attentats terroristes synchronisés qui ont tué un adolescent israélo-canadien en plus de blesser 19 autres personnes.

En pleine heure de pointe, deux explosions, à 30 minutes d'intervalle, ont visé des arrêts d’autobus achalandés de Jérusalem, l'un à l'entrée de la ville près de la gare routière centrale et l'autre dans le quartier de Ramot, alors que les civils se rendaient au travail et à l'école. Selon les premières constatations des forces policières, les bombes auraient été déclenchées à distance et remplies de clous et de boulons pour maximiser les pertes humaines.

Il a aussi été confirmé que la victime ayant perdu la vie dans l’attentat, Aryeh Schupak, z”l, un jeune citoyen israélo-canadien de 16 ans vivant dans le quartier Har Nof de la capitale se rendait à l’école dans une communauté voisine lorsque l'explosion s'est produite.

Bien qu'il s'agisse du premier attentat à la bombe visant des civils à Jérusalem depuis avril 2016 - où un kamikaze du Hamas avait blessé 21 personnes à l’époque - les attaques terroristes d'aujourd'hui font suite à des mois de fusillades, d'attaques à l'arme blanche et d'attentats à la voiture piégée qui ont tué au total 30 Israéliens juifs, chrétiens et druzes (soldats et civils), avec des centaines d'autres blessés dans des milliers d'incidents.

Selon le Jerusalem Post : « Bien qu'aucun groupe n'ait assumé la responsabilité de l'attaque, le Hamas l'a louée, son porte-parole Abd al-Latif al-Qanua déclarant qu'elle était « une réponse à l'occupation et aux crimes de ses colons contre notre peuple et la mosquée d’Al-Aqsa ». »

Au nom du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), son Président Directeur Général, Shimon Koffler Fogel a condamné sans équivoque cette attaque terroriste vicieuse :

« Aujourd'hui, des civils israéliens ont été pris pour cible de la manière la plus horrible qui soit. Des personnes innocentes qui commençaient tout juste leur journée, sur le chemin du travail ou de l'école, ont été les victimes d’une haine dévastatrice et abjecte qui marquera à tout jamais leur vie et celle de tous les Israéliens.

Aryeh Schupak, z”l, paix à son âme, est une victime innocente. Un adolescent, en chemin vers l'école, a été assassiné uniquement parce qu'il était Juif. Nous transmettons nos condoléances et nos prières à sa famille et nous prions aussi pour que les blessés se rétablissent rapidement et sans séquelle. Nous sommes de tout cœur avec toute la communauté israélienne qui s'est vu rappeler, une fois de plus, que cette haine meurtrière insensée vise des innocents.

Les attaques terroristes n'ont qu'un seul but : répandre la peur dans la population civile, en ciblant délibérément au hasard des citoyens innocents. Cette terreur est mise de l’avant pour déstabiliser la société au nom d’une idéologie basé sur la haine, le chaos et la violence.

Les Israéliens sont reconnus pour leur résilience, ayant fait face à d'innombrables attaques terroristes depuis trop longtemps, néanmoins ce n’est pas une situation « normale » avec laquelle on devrait demander à toute une population de vivre dans une crainte constante.

Alors que de plus en plus de pays cherchent à faire la paix avec Israël par le biais des Accords d'Abraham, nous espérons que les dirigeants palestiniens locaux verront également les opportunités qui découlent de cette paix et soutiendront leurs populations dans cette direction. Les groupes terroristes qui glorifient la violence ne serviront qu'à poursuivre cette effroyable effusion de sang.

Nous condamnons ces actes lâches et rappelons aux Israéliens que la communauté juive du Canada est à leurs côtés. »

-30-

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.