Israël - Programme des jeunes leaders 2023/2024

Soumettez votre candidature avant le 29 septembre !

Photo de profil de 417516
Emmanuelle Amar
|22 août2023
Vignette

Le programme Israël - Programme des jeunes leaders (ci-après “IYLP” – pour Israel Young Leaders Program) est une initiative d'apprentissage immersif hautement compétitif qui offre aux leaders étudiants canadiens une occasion unique de découvrir Israël par une expérience directe, de manière holistique et honnête sur le plan intellectuel. 

Les participants passent sept jours sur le terrain à découvrir l'histoire, la société, la politique et la culture israéliennes, ainsi que le conflit israélo-palestinien.

Le voyage en Israël de l’édition 2023/2024 du programme IYLP est prévu pour le 27 décembre 2023 (arrivée en Israël le jeudi 28 décembre 2023) et retour le jeudi 4 janvier 2024.

Le voyage s'alignera sur les autorités sanitaires en ce qui concerne la pandémie de Covid-19 et respectera les directives de voyage. Les participants reconnaissent que l'éligibilité au voyage sera basée sur les conditions d'entrée en Israël, y compris les conditions de vaccination.

Description du programme

Le programme IYLP comprend les éléments fondamentaux suivants :

  • 5 séances éducatives obligatoires pré-voyage. Le programme comprend des lectures obligatoires, des discussions par vidéoconférence et des webinaires interactifs. 
  • Programme de voyage de 7 jours en Israël, qui a normalement lieu pendant les vacances d'hiver en décembre.
  • Possibilités de participer à des discussions/événements après le voyage. 

Points forts

  • Rencontres avec des universitaires, des personnalités politiques et des experts israéliens et palestiniens. 
  • Programmes organisés dans les universités israéliennes pour discuter de questions académiques et donner aux étudiants un aperçu de la vie en Israël.
  • Voyage à Jérusalem, Tel Aviv, la mer Morte et les hauteurs du Golan. 
  • Visite de lieux saints, de sites historiques, de musées et de kibboutzim. 
  • Exploration des zones de haute sécurité et/ou stratégiques, notamment Jérusalem, le plateau du Golan et la barrière de sécurité.
  • Découvrez la culture israélienne à travers la cuisine et la vie nocturne. 

Exigences

  • Ouvert aux citoyens canadiens, munis d'un passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour). 
  • Les candidats doivent être inscrits à un programme universitaire à temps plein (premier cycle, deuxième cycle ou professionnel). 
  • Les candidats doivent avoir de l'expérience en politique canadienne (fédérale, provinciale ou municipale), en administration étudiante ou être des artisans du changement. 
  • Un leadership démontré en matière de plaidoyer politique, d'activisme et/ou de journalisme est considéré comme un atout. 
  • L'acceptation se fera sur la base d'un processus de candidature, d'une entrevue et d'un engagement à suivre une formation de 5 séances avant le voyage, à participer activement au programme en Israël et à assurer un suivi après le voyage. 
  • Les étudiants éligibles pour les programmes Taglit/Birthright/Canada-Israel Experience ne sont pas éligibles pour ce programme. 

Coût

850 $ CDN + 100 $ USD (ceci comprend : les vols Toronto-Tel Aviv, l'hébergement, tous les repas, les transports, les programmes éducatifs en Israël et tous les pourboires). 

Les étudiants sont responsables du voyage vers/depuis Toronto (organisé au préalable par le CIJA), de l'argent de poche et de l'assurance médicale de voyage obligatoire. 

 

Procédure de candidature

Veuillez lire attentivement les exigences du programme ci-dessus avant de remplir votre demande. Les participants doivent être prêts à participer à tous les aspects du programme. 

Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants à[email protected]au plus tard le 29 septembre, par courriel avec l'objet : Candidature pour le IYLP 2023-2024

  • Une copie de votre CV. 
  • Déclaration d'intérêt pour le programme (500 mots maximum). 
  • 2 lettres de recommandation. Les lettres doivent être envoyées directement par les personnes donnant une référence à l'adresse suivante[email protected].

Tous les documents doivent être remis le 29 septembre 2023. 

En raison de la nature hautement compétitive du programme, les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération. 

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter

Emmanuelle Amar, LL. M.
Directrice, Politiques publiques et recherche (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes
[email protected] (en anglais)

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 417516
À propos d'Emmanuelle Amar
Emmanuelle Amar est directrice des politiques et de la recherche (Québec) au CIJA.