Recommandations
Un régulateur et un régime de régulation indépendants afin que les décisions sur ce qui constitue haine en ligne soient impartiales. Toute réglementation doit utiliser une définition de la haine conforme à la jurisprudence de la Cour suprême du Canada et à la définition de travail de l'IHRA sur antisémitisme.
Veillez à ce que la législation et la réglementation obligent les entreprises de médias sociaux à s'adresser à haine en ligne, en prévoyant des sanctions en cas de non-respect.
Exiger des entreprises de médias sociaux qu'elles augmentent la transparence sur les politiques, procédures et directives internes, y compris la transparence algorithmique.
Obliger les entreprises de médias sociaux à signaler les menaces imminentes et graves aux forces de l'ordre.
Rapports annuels du gouvernement du Canada sur la lutte contre haine en ligne.
Surveiller et réglementer les plateformes émergentes ainsi que les grands fournisseurs de médias sociaux, et veiller à ce que la législation soit suffisamment souple pour saisir la réalité actuelle des médias sociaux et s'adapter aux futurs changements technologiques. Il s'agit notamment d'aborder le statut des jeux vidéo en ligne, des applications, ainsi que la collecte et le partage des données.
Une campagne nationale d'éducation aux médias sociaux visant à sensibiliser les Canadiens - en particulier les plus jeunes et les plus vulnérables - à l'utilisation appropriée et à l'abus des médias sociaux.
Augmenter les ressources pour les forces de l'ordre, les procureurs de la Couronne et les juges afin de s'assurer qu'ils reçoivent une formation suffisante sur la manière d'appliquer les lois existantes pour traiter efficacement le site haine en ligne.
Demander à Statistique Canada de combler les lacunes dans la collecte de données en affectant des ressources à la création d'une base de données nationale sur les crimes haineux, où les personnes peuvent signaler les incidents sur le site haine en ligne .